Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULiège (3)

KBR (2)

ULB (2)

Royal Museums of Art and History (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2012 (1)

2001 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Dictionnaire biographique d'archéologie : 1798 - 1945
Authors: ---
ISBN: 2271057027 9782271057020 Year: 2001 Publisher: Paris : CNRS (Centre national de la recherche scientifique),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conçu dans une perspective historiographique et épistémologique, le dictionnaire d'Eve Gran-Aymerich regroupe plus de 600 notices biographiques détaillées des grands noms de l'archéologie française et internationale. Y figurent des personnalités, illustres ou non, issues de toutes les disciplines de l'archéologie qui, entre 1798 et 1945, ont contribué à la connaissance des cultures anciennes à travers la découverte et l'étude des grands sites archéologiques européens, méditerranéens, nord-africains et moyen-orientaux. Chaque notice comprend les principales étapes de la carrière des savants et chercheurs, la liste de leurs sujets de recherche majeurs, et une bibliographie sommaire.


Book
Simon Rouet, consul de France à Mossoul en 1845, pionnier méconnu de l'archéologie assyrienne : au coeur des rivalités entre la France et l'Angleterre
Authors: ---
ISBN: 9782355181252 235518125X 235518125X Year: 2022 Publisher: Drémil Lafage : Éditions Mergoil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nommé vice-consul de France à Mossoul (Irak) en juin 1845 en remplacement d'Émile Botta las des vexations et "insolences personnelles du pacha et de son entourage" dont ce dernier était l'objet depuis l'attentat contre le couvent dominicain d'août 1844, Simon Rouet [1818-1848] appartient à cette génération de diplomates européens qualifiés de "consuls-archéologues" qui, férus d'histoire, vont s'adonner avec d'autant plus de détermination et de zèle aux recherches archéologiques en Mésopotamie que les découvertes qui en résulteront seront jugées inestimables - c'est à Rouet que l'on doit notamment la découverte des sites remarquables de Maltaï et de Bavian [Khinis] avec ses sculptures du roi Sennacherib, la poursuite des fouilles à Nimroud, Arbelles ainsi qu'à Quyundijk, la célèbre Ninive. Mais, là où d'ordinaire on ne voyait entre la France et la Grande-Bretagne qu'un conflit d'ordre essentiellement politique sur fond de patriotisme et de nationalisme chauvin, on découvre à travers sa correspondance que cette rivalité entre les deux nations s'avérait d'abord et avant tout religieuse. Lorsque le consulat français est fondé à Mossoul en 1842, l'ordre des Frères Prêcheurs vient d'y établir en août de l'année précédente un couvent tandis que la Grande-Bretagne y avait créé une antenne diplomatique dès 1840, suivie d'une mission anglicane en 1843 confiée au sulfureux Georges Badger, partisan du Puseyisme, dit Mouvement d'Oxford - ce dernier, propre beau-frère du vice-consul britannique Christian Rassam, chaldéen converti au protestantisme. À la même époque, la région toute entière est le théâtre de tentatives répétées des missions américaines "biblistes" visant à convertir les Chrétiens d'Orient [Jacobites, Chaldéens et Nestoriens] et ce, dans un climat ambiant tendu rendu d'autant plus complexe qu'attisé par certaines factions musulmanes fanatiques, anti-occidentales. C'est dans ce contexte de lutte d'influence entre Français et Britanniques qu'apparait Simon Rouet, passé jusqu'ici inaperçu. Ainsi la nature même des rivalités s'en trouve-t-elle éclairée. Et l'on reste en proie à la stupéfaction devant ce manque de discernement des autorités françaises alors qu'au cours de la décade 1845-1855 se jouait le sort de l'archéologie assyrienne - avec les conséquences que l'on sait sur les collections respectives du Louvre et du British Museum. À côté des figures emblématiques de Rawlinson, Botta, Layard, Ross, Kennett Loftus et Place, voici ce portrait de Simon Rouet destiné à le tirer de l'oubli où, fâcheusement, il était tombé.


Book
L'Antiquité partagée : correspondances franco-allemandes 1823-1861
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782877542722 2877542726 Year: 2012 Volume: 47 Publisher: Paris Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition de correspondances inédites constitue une contribution importante à l'étude des transferts culturels et scientifiques franco-allemands, auxquels les spécialistes de l'Antiquité classique et orientale ont apporté un concours décisif tout au long du XIXe siècle. Les archives personnelles de K. B. HASE et de D. RAOUL- ROCHETTE, collègues à la Bibliothèque nationale et membres de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, constituent un matériau fondamental pour rendre compte des échanges entre communautés savantes européennes qui s'appliquent à l'élaboration de sciences et de méthodes nouvelles, dans un contexte historique et politique complexe. Les deux éditeurs ont non seulement respecté le bilinguisme des documents épistolaires mais ils l'ont aussi adopté pour leurs commentaires, rédigés dans la langue des lettres. Leur travail partagé prolonge du XIXe siècle à notre temps les échanges entre Allemagne et France, dont témoignent ces correspondances, et a suscité la collaboration de nombreux collègues et institutions dans les deux pays.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by